Marianne Abergel - Exposition personnelle Janvier 2022
Par un repositionnement vertical, c’est tout un propos nouveau qui ressort du travail sur le cercle de Marianne Abergel. Réflexion sur l’espace qui définit un extérieur. Un rythme, une énergie. Une respiration. Et tout cela s’appréhende intuitivement, le sujet est vaste, l’épure exigeante, le résultat ciselé, velouté.
On sait le long chemin qui seul permet la juste économie de moyens. Et l’on voudrait pouvoir respirer immobile devant cette structure sereine qui s’ouvre sous nos yeux. Profiter de la plénitude promise.
Mais voilà. Ce mural, par sa profondeur dérobe toujours au regard une partie de lui-même. Et donc, finalement et classiquement, comme toute sculpture, il nécessite d’en faire le tour pour explorer ses différentes faces. Le spectateur se trouve invité au déplacement, à l’inspection. Il se rapproche.
Imperceptiblement, ce dernier expérimente alors un dialogue inattendu, dans un face à face avec la matière, à hauteur de visage : une proximité inhabituelle, intimiste et charnelle. Comme un petit secret murmuré. L’on repart avec, reconnaissant.
C’est aussi cela que les sculptures de Marianne Abergel vous proposent avec élégance.