Macadam-fracas Performance

Samedi 19 février 2022 - 16h - Performance filmée avec Nadège Piton, Bogdan Smith, Roxane Fechner, Victor Vagh (bande son)

Le cérémonial Macadam-Fracas – performance libératrice conçue par l’artiste Florence Thomassin, est venu clore 5 semaines d’exposition de l’installation des gouttes de la nuit « Cajoler nos peurs ».

 

Dans un geste théâtralisé, l’artiste a brisé devant public une des sculptures de l’installation du Dortoir (ensemble de 15 jeunes filles en proie à leurs terreurs). Telle une victime expiatoire.

 

Geste très conscient, il complète l’œuvre en l’inscrivant résolument dans le cycle de la vie, entre déconstruction et reconstruction. Car au-delà d’un règlement de compte, c’est aussi une transformation, une alchimie qui est ici initiée : des miettes de faïence destinées à la création d’une œuvre nouvelle, recollée, apaisée.

Au-delà d’une œuvre, c’est donc un symbole qui est brisé, un sortilège que l’on enraye par une sorcellerie puissante : c’est un affranchissement libérateur et festif, une émancipation sacrificielle joyeuse.

 

Découvrir les sculptures de Florence Thomassin – 14/01 au 19/02/22 – Galerie Grès